top of page

À propos

DSC_5686_edited.jpg

Pourquoi Passeplume ?

Jeune maman, je passais des heures devant les vitrines d'enseignes comme Marie-Puce, Bonpoint ou Petit Faune. Mais je ne pouvais pas m'offrir leurs créations. Je me souviens avoir acheté un ensemble Tartine & Chocolat pour mon premier fils, mais seulement après 15 jours d'intense réflexion. Et en solde ! Pour moi, bien habiller ses enfants est essentiel. Les voir porter de beaux vêtements est une vraie satisfaction.

Comment avez-vous débuté la couture ?

Comment travaillez-vous ?

Je travaille essentiellement les matières naturelles (coton, lin, laine...). Chaque commande obéit à une suite d'étapes précises. Je commence par la coupe des différentes pièces, puis l'assemblage. Je consacre beaucoup de temps à la qualité des finitions : doublure faite en batiste de coton, ourlet invisible selon le modèle. Le cœur de ma philosophie, c'est le soin que j'apporte à mes ouvrages. Je veux que ces vêtements puissent être transmis de génération en génération. Toute demande de personnalisation, options et modifications sont possibles : ajout de dentelle, passepoil, etc. Une fois la commande achevée, je l'emballe dans du papier de soie et du carton, marque de mon engagement pour l'environnement. Et je chantonne pour célébrer mon travail ! C'est mon entourage qui me l'a fait remarquer...

Qu'avez-vous découvert avec l'aventure Passeplume ?

Avez-vous connu des difficultés ?

Créer mon entreprise me faisait peur : ne pas trouver de clients, tenir sa comptabilité à jour, être visible sur les réseaux sociaux...mais l'important, c'est d'oser et de ne pas trop se poser de questions. Une entrepreneuse apprend tous les jours ! Et les algorithmes restent une source de mystères.

Avez-vous d'autres passions ?

J'aime partir en randonnée pédestre pour découvrir des endroits secrets et préservés de l'Homme. Je vis avec 3 sloughis. Des chiens très élégants avec un caractère bien trempé, qui n'en font qu'à leur tête ! Mes enfants et mon mari me disent que je leur ressemble beaucoup...

J'ai une passion pour la recherche de tissus. J'aime dénicher les perles rares, les éditions limitées, c'est une vraie chasse au trésor ! J'y consacre une heure chaque jour. Ma plus grande victoire reste un Liberty Betsy Fraise, quarante-huit mètres oubliés dans un entrepôt en Asie. En quelques jours seulement, tout était parti ! Il y a trois ans, j'ai redécouvert les smocks, des broderies réalisées sur fronces. Aujourd'hui, je propose une gamme de vêtements smockés. C'est un grand succès !

Photo A Propos.jpg

Ma grand-mère était couturière de métier. En vacances chez elle, je l'observais. J'ai eu envie de l'imiter. Elle m'a tout appris : broderies, ourlets, jours venises, surjets...à 8 ans, j'ai commencé par des vêtements pour mes poupées. Mes Barbie ont une garde-robe unique ! Quand je vois un tissu, je visualise aussitôt le vêtement que je peux confectionner avec. Quand ma fille a eu 4 ans,  je lui ai confectionné des robes inspirées de la marque Petit Faune. Je les possède toujours ! Fin 2016, j'ai décidé de créer mon entreprise. Mon ambition est de proposer des pièces uniques qui plaisent aux mamans, comme aux enfants. Comme tissu, j'ai choisi le Liberty Tana Lawn qui allie solidité et grande variété de motifs !

bottom of page